Taux de TVA au Maroc en 2026
Au Maroc, la TVA s'applique au taux normal de 20 %, avec un taux réduit de 10 %. Les montants de cette page sont en dirham marocain (MAD).
20 % en taux normal et 10 % en taux réduit, qui couvre notamment la restauration et les services financiers. Une réforme de 2024–2026 a supprimé les taux de 7 % et 14 % : les médicaments et l'eau à usage domestique sont passés au taux zéro, le transport routier est descendu à 10 % et l'électricité est montée à 20 % en 2026.
| Taux | Nature | TTC = HT × | Part de taxe dans le prix TTC |
|---|---|---|---|
| 20 % | normal | 1,2 | 16,67 % |
| 10 % | réduit | 1,1 | 9,09 % |
La TVA contenue dans un prix TTC
Pour retrouver le montant hors taxes d'un prix TTC, on le divise par 1 plus le taux : à 10 %, 1 000 MAD ÷ 1,1 = 909,09 MAD HT, soit 90,91 MAD de TVA.
| Taux | TVA dans 1 000 MAD TTC | 1 000 MAD TTC, montant HT | TVA dans 10 000 MAD TTC | 10 000 MAD TTC, montant HT |
|---|---|---|---|---|
| 20 % | 166,67 MAD | 833,33 MAD | 1 666,67 MAD | 8 333,33 MAD |
| 10 % | 90,91 MAD | 909,09 MAD | 909,09 MAD | 9 090,91 MAD |
Ajouter la TVA à un montant hors taxes
Dans l'autre sens — pour établir un devis, par exemple —, on multiplie le montant HT par 1 plus le taux : à 10 %, 10 000 MAD × 1,1 = 11 000 MAD TTC.
| Taux | TVA sur 1 000 MAD HT | 1 000 MAD HT, prix TTC | TVA sur 10 000 MAD HT | 10 000 MAD HT, prix TTC |
|---|---|---|---|---|
| 20 % | 200 MAD | 1 200 MAD | 2 000 MAD | 12 000 MAD |
| 10 % | 100 MAD | 1 100 MAD | 1 000 MAD | 11 000 MAD |
Comparaison avec les autres pays
Sur les 39 pays du barème de ce calculateur, 10 ont un taux normal plus élevé et 25 ont un taux plus bas ; le taux normal médian est de 18 %. Le taux le plus bas hors taux zéro est de 10 % : 26 pays descendent plus bas et 9 n'ont aucun taux aussi bas.
Même taux normal de 20 % : Royaume-Uni, France et Turquie.
Le taux de 10 % existe aussi dans ces pays : Corée du Sud, Japon, Viêt Nam, France, Espagne, Italie, Russie, Turquie et Australie.